Les veines et artères du cheval, un réseau sanguin développé
Les veines jugulaires sont particulièrement importantes et permettent de prélever du sang pour des analyses ou des transfusions. Les veines des membres, en particulier la veine saphène, sont aussi importantes.
Les artères du cheval
Le rôle crucial du réseau sanguin
Une mauvaise circulation sanguine peut entraîner un faible tonus musculaire, des troubles digestifs, des troubles respiratoires et si ce sont les vaisseaux du cerveau qui sont impactés les conséquences peuvent être plus graves. Il est donc important de veiller à la bonne santé de son cheval et de voir un vétérinaire et un ostéopathe régulièrement.
Les veines sont les vaisseaux sanguins qui ramènent le sang pauvre en oxygène et riche en CO2 vers le cœur. Un mauvais retour veineux pourrait entraîner une stagnation de sang riche en déchets et CO2 dans le corps et pourrait avoir un impact sur la santé du cheval.
Les veines du cheval














Les artères servent à transporter le sang riche en oxygène et nutriments vers les organes et muscles de tout le corps.
Elles sont situées en profondeur ainsi le cheval, même s’il se blesse atteint généralement plus facilement une veine qu’une artère. Une artère si elle est touchée engendre de plus graves soucis qu’une veine car la pression sanguine y est plus fort et une fois ouverte le sang en sortira plus vite.

















