La circulation sanguine
Description de la grande et de la petite circulation et différences entre artère et veine.


Une bonne circulation sanguine est essentielle à la vie, un sang qui circule mal ce sont des tissus (muscles ou organes) qui sont impactés. Elle permet le transport de l'oxygène, des nutriments et d'autres substances nécessaires à toutes les parties de l'organisme.
Pour comprendre comment le sang circule dans le corps voici une explication de la grande et de la petite circulation.
La grande circulation
La grande circulation, également connue sous le nom de circulation systémique, est responsable de la distribution de l'oxygène et des nutriments dans tout le corps du cheval.
Le sang riche en oxygène part du ventricule gauche du cœur et se distribue aux organes, muscles et tissus par les nombreuse artères qui sortent de l’aorte. Une fois que le sang est passé dans tous les tissus par les artères puis les artérioles et enfin les capillaires, il quitte les capillaires pour se rendre dans les veinules puis les veines pour atteindre l’atrium droit par la veine cave crâniale pour le membre antérieur et la tête ou par la veine cave caudale pour les veines du reste du corps.
La petite circulation
La petite circulation ou circulation pulmonaire est responsable de la réoxygénation du sang veineux dans les poumons avant de le renvoyer vers le cœur.
Le sang désoxygéné par le l’atrium droit du cœur puis rejoint le ventricule droit avant d’être expulsé vers les poumons via l’artère pulmonaire.
Dans les capillaires pulmonaire, le sang sera hématosé et sera donc riche en oxygène et repartira vers l’atrium gauche du cœur par les veines pulmonaires avant de rejoindre à nouveau le ventricule gauche.


Les artères
Les artères sont les vaisseaux sanguins qui amènent le sang oxygéné vers tous les tissus du corps, à l’exception de l’artère pulmonaire qui conduit le sang désoxygéné vers les poumons.
Dans les artères, la pression sanguine est forte, elles ont donc des parois épaisses et élastiques.
Les artères sont situées en profondeur dans le corps.
Les veines
Les veines ramènent le sang désoxygéné vers le cœur, hormis les veines pulmonaires qui ramènent le sang oxygéné des poumons vers le cœur.
Dans les veines, la pression sanguine est faible et leur paroi est donc plus fine que dans les artères.
Les veines sont aussi pourvues de petites valvules qui empêchent que le sang ne retourne en arrière.
Les veines ont aussi une situation plus superficielle dans le corps.