Qu’est ce que l’ostéopathie?
Découvrez comment l’ostéopathie est née et quels sont les principes qui font de cette médecine douce un allié du bien-être de votre animal.
Thérapie naturelle créé par Andrew T. Still, l’ostéopathie est d’abord utilisée sur les humains avant d’être adaptée à l’animal.
Andrew T. Still a donné les qu’âtres grands principes de l’ostéopathie, à savoir :
La structure et la fonction sont liées : si l’une des deux est altérée alors ça aura un impact sur l’autre.
La capacité d’auto guérison du corps : le corps est capable de guérir seul de certaines maladies comme le rhume, lorsqu’il ne peut pas, l’ostéopathe peut lever les dysfonctionnements qui le gêne et laisse ensuite le corps faire le reste (c’est l’homéostasie).
Le corps en tant qu’unité : tous les systèmes du corps sont interconnectés, ainsi un pied peut être en lien avec un problème dans le bas du dos par des nerfs par exemple.
L’artère est suprême : toute dysfonction dans le corps peut entraver la circulation sanguine et donc l’élimination des déchets du corps et la nutrition des tissus.
Le patient et non maladie : le patient est le centre de la consultation et non sa maladie. On cherche la cause de la maladie, pas juste à traiter ses symptômes.

